Skip to content

La domotique dans une maison passive, un must ?

by Passive-live on March 21st, 2012

Une maison passive est avant toute une maison offrant une excellente isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment (sol, façade, toit, menuiseries extérieures), une excellente étanchéité à l’air et un système de ventilation performant (système D) avec récupération de chaleur. Cela permet de réduire au minimum l’énergie nécessaire pour le chauffage, la consommation d’énergie pour l’installation électrique (éclairage, prise) et la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude devenant alors presque aussi importantes que la consommation énergétique pour le chauffage.

 

 

 

 

 

 
Même si le standard pour une maison passive ne pose aucune exigence en termes de consommation d’énergie pour la production d’eau chaude et de consommation d’électricité, ces dernières méritent qu’on s’y attarde en raison de leur importance. C’est ici que la domotique a un rôle important à jouer.  L’installation domotique est donc utilisée avant tout pour réduire encore la consommation d’énergie et augmenter le confort d’utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve dans le hall d’entrée de l’habitation un pupitre de commande avec trois boutons : le premier est utilisé quand la maison est occupée, le second lorsque les occupants sont sortis et le troisième lorsqu’ils quittent l’habitation pour une période prolongée, auquel cas l’éclairage, la pompe d’eau de pluie, etc., sont coupés. Le débit de ventilation et la température de chauffage par le sol sont alors abaissés de façon entièrement automatique. C’est donc très simple et convivial… En optant pour un seul système intégré permettant de gérer à la fois l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la protection solaire, vous rendez votre habitation à la fois très fonctionnelle, sobre et confortable. La station météorologique de l’habitation est équipée d’un GPS intégré et connaît donc toute l’année la position du soleil. Cela permet de régler très facilement à partir de quelle intensité solaire et quelle température intérieure les protections solaires doivent se fermer. Cela peut par exemple être le cas à partir d’une température de 21° en été, et de 23° en hiver. Les occupants ne doivent donc absolument rien faire. S’ils laissent par accident la lumière allumée dans la chambre à coucher, cette dernière s’éteint automatiquement lorsque la lumière du jour captée est suffisante.
Le système domotique a été élaboré en collaboration avec Vecolux et est installé par RED. E3-comfort assure la mise en œuvre du monitoring énergétique en ligne. Vous trouverez ici plus d’infos à propos de l’installation domotique concrète de ce projet.

From → Uncategorized

Comments are closed.